Comment peut-on voir la Joconde au Louvre ?

Publié le : 10 mai 20223 mins de lecture

Le Musée du Louvre, qui est le musée le plus grand et le plus visité du monde, accueille chaque année des millions de visiteurs. Il regorge de tableaux et d’œuvres d’art célèbres dont la Joconde de Léonard de Vinci. Tout visiteur qui se rend au Louvre a le projet de voir La Joconde même si un nombre incroyable de personnes munies de perches à selfies se ruent devant la toile de la célébrité.

Voir la Joconde au Louvre

Au Musée du Louvre, la Galerie Médicis qui héberge La Joconde est l’une des plus vastes du musée. Chaque jour des dizaines de milliers de personnes se pressent devant la toile de Léonard de Vinci. On estime que 70% des visiteurs au Louvre viennent spécialement pour voir La Joconde. Le tableau est placé sur une cimaise derrière une vitrine sécurisée derrière un épais verre pare-balles et climatisée. Pour voir La Joconde, il est conseillé d’acheter son billet en ligne sur le site officiel du Louvre. Si vous avez plutôt envie d’un tête à tête avec Mona Lisa, vous pouvez opter pour une expérience de réalité virtuelle mise en place par le musée du Louvre. Vous pourrez ainsi davantage apprécier les techniques et procédés de peinture utilisés pour créer cette toile mondialement célèbre.

Une œuvre entourée de mystères et de légendes

Avant de voir La Joconde, vous pouvez vous intéresser aux techniques très spécifiques du maitre italien de la Renaissance qui ont contribué à sa célébrité. La Joconde, c’est aussi l’un des visages les plus célèbres que le monde ait jamais connu, bien qu’elle ait plus de 500 ans. Au musée, Mona Lisa se trouve dans la section « Peintures » dans l’aile Denon du Louvre. Pour voir Mona Lisa, le visiteur doit se diriger vers la salle 711 au 1er étage, aile Denon. Vu que l’aile Denon abrite certaines des expositions les plus célèbres du musée du Louvre, elle attire la majeure partie des visiteurs.

Faut-il faire la queue ?

La meilleure façon de voir la Mona Lisa de Léonard de Vinci au Louvre est d’acheter votre billet à l’avance, pour éviter d’attendre dans ce qui peut être une file d’attente super longue à l’entrée de sécurité ( entre trente minutes et deux heures) puis d’attendre dans une file d’attente (plus courte) à l’intérieur du hall. Pour ceux qui veulent aller voir le tableau et qui se demandent si le tableau peut être acheté ou vendu, sachez que selon la loi française sur le patrimoine, Mona Lisa appartient à la nation, elle fait partie du patrimoine nationale.

Plan du site