La cathédrale de Salamanque : c’est l’une des plus belles cathédrales d’Espagne

La Cathédrale de Salamanque est constituée de deux cathédrales. La plus ancienne date du douzième siècle. La plus récente date du seizième siècle. Cette dernière est l’une des plus grandes bâtisses de la ville de Salamanque. La plus vieille est un admirable édifice roman consacré à Sante Maria de la Sede. Ne manquez pas de visiter ces cathédrales, parmi les belles d’Espagne, lors de votre séjour sur place.

La Cathédrale de Salamanque 

La Cathédrale de Salamanque est composée de deux (02) bâtisses assemblées : une ancienne et une récente. La plus vieille date du XII-XIIIe siècle. La nouvelle, quant à elle, date du XVIe siècle.

La vieille cathédrale, de style roman, est caractérisée par la tour du Coq. L'intérieur de la bâtisse, dont l’édification débuta à la fin du XIIe siècle, renferme l’église San Martín, appelée église de l'Huile. Le grand retable, qui date du XVe siècle et conçu par de nombreux peintres, mérite une mention singulière. La peinture recouvrant la voûte est émargée Nicolás Florentino. Ce grand ouvrage pictural peint le Christ au Jugement final. Les remarquables tombes de personnages aristocratiques et d'évêques forment l'une des attractions au sein de la vieille cathédrale.

La récente cathédrale, dont l’édification débuta au XVIe et fut accomplie au XVIIIe par Churriguera, renferme une représentation de la Vierge de l'Assomption réalisée par Esteban Rueda en 1626. Les compartiments du chœur de cette nouvelle cathédrale datant de 1727 sont les fruits du travail de Joaquín Churriguera. L’adorable arrière-chœur inaccoutumé présente des représentations Renaissance comme Saint Jean-Baptiste et la Vierge de Loreto.

Les particularités de la nouvelle cathédrale de Salamanque 

La nouvelle cathédrale de Salamanque ou Catedral Nueva de Salamanca, en espagnol, est placée sous l’incantation de l’Assomption de la Vierge. Elle est, avec la vieille cathédrale ou encore Catedral Vieja, l’une des deux cathédrales de la ville du même nom en Espagne. La nouvelle cathédrale de Salamanque fut bâtie en deux styles (baroque et gothique), bien que la grande hauteur, le plan général du monument et ses traits fondamentaux soient plutôt gothiques. La présence externe de contreforts, d’arcs-boutants et l’élan interne le confirment. Les travaux ont commencé en 1513 et en 1733 a eu lieu la consécration de l’église.

La vieille cathédrale : un extraordinaire édifice roman

Contemplez les innombrables ouvrages d'art religieux et rendez-vous au sommet de la tour moyenâgeuse de la plus vieille bâtisse chrétienne de Salamanque. En effet, l’ancienne cathédrale de Salamanque est un beau monument roman. La bâtisse est consacrée à Santa Maria de la Sede. Elle se trouve à proximité de la nouvelle cathédrale.

Réservez au minimum une heure en visite guidée pour l’exploration des ouvrages d’art religieux et des chapelles de la vieille église. Pour y accéder, il faudra passer par la nouvelle. Une fois à l’intérieur, faites la visite de la grande église ainsi que son retable datant du XVe siècle qui possède 53 panneaux portraiturés peignant la vie de Jésus. La chapelle abrite aussi le tombeau de l’infante Doña Mafalda, la fille du monarque Alfonso VIII. 

Plan du site