La ville d’Oxford : une ville universitaire dotée de nombreux bâtiments historiques

Publié le : 10 mai 20224 mins de lecture

Oxford est symbolisées par sa prestigieuse université, mais cela peut parfois éclipser la ville elle-même. Oxford est une ville petite mais pittoresque et historique en Angleterre que tout le monde devrait visiter. Oxford, en Angleterre, ne doit naturellement pas être confondue avec la ville littéraire historique et charmante d’Oxford, dans le Mississippi. On verra comment la ville est ancrée dans certaines des histoires anglaises les plus riches et regorge de délices visuels à chaque coin de rue. Vous serez guidé vers les anciens bâtiments qui composent la célèbre université ainsi que ses charmants parcs et rivières qui entourent l’université.

Ce qu’il faut savoir sur la ville universitaire historique d’Oxford

Oxford est située à environ 56 miles au nord-ouest de Londres et abrite la plus ancienne université du monde anglophone. La ville est magnifique et comprend des bâtiments qui représentent tous les styles d’architecture anglaise depuis la fin de la période anglo-saxonne. Oxford date de la période saxonne donc pas aussi ancienne que Londres qui vient de Londinium, la ville fondée par les Romains. Il était autrefois d’une importance stratégique en raison de son emplacement dominant sur les parties supérieures de la Tamise avec sa jonction avec la rivière Cherwell. L’Université d’Oxford a pris son envol à l’époque normande. Après le milieu du 14ème siècle, le règlement est devenu dominé par sa célèbre université. La ville a été touchée par la Réforme anglaise et a ensuite développé une industrie industrielle qui s’est depuis évanouie.

Oxford : une ville à caractère unique

Oxford est une ville diversifiée et historique, à une courte distance à l’ouest de Londres. Pendant des siècles, des universitaires, des artistes, des écrivains, des scientifiques et des cinéastes ont trouvé l’inspiration dans l’architecture spectaculaire d’Oxford, les fameuses « flèches rêveuses » de la ville.. Autour du splendide noyau médiéval de l’ancienne université et de ses collèges, il y a une ville moderne animée et accueillante. Oxford est l’une des villes les plus culturellement diversifiées du Royaume-Uni, avec une communauté dynamique et cosmopolite. Abritant deux grandes universités, elle compte quelque 40 000 étudiants, soit près d’un quart de la population de la ville, qui viennent du monde entier.

Oxford possède de nombreuses galeries et musées 

Oxford abrite également de nombreuses galeries et musées. La plupart d’entre eux ont des entrées gratuites et sont les principales attractions de la petite ville. La plupart des musées et galeries sont des départements de l’Université d’Oxford qui domine la ville. Le deuxième musée universitaire le plus ancien du monde (après le Kunstumseum de Bâle créé en 1661) se trouve également à Oxford, appelé Ashmolean Museum of Art and Archaeology. Il s’agit du premier musée public de Grande-Bretagne installé dans un bâtiment dont les origines remontent de 1678 à 1683. Il appartient à l’Université d’Oxford depuis 1677.Il abrite d’impressionnantes collections d’art et d’archéologie, notamment des œuvres de Michel-Ange, Léonard de Vinci, Turner et Picasso.

Plan du site