Pourquoi faut-il faire des photocopies de votre passeport ?

Publié le : 10 mai 20223 mins de lecture

Comme un acte de naissance ou une carte d’identité, un passeport est un document officiel qui vous permet de quitter votre pays. Un passeport est donc un document dont vous avez besoin pour parcourir le monde. Une photocopie d’un passeport est exigée dans certains cas. Au cas où vous perdez votre passeport, une photocopie du passeport peut grandement simplifier les formalités. Pour quelles autres raisons faut-il faire des photocopies de votre passeport ?

L’utilité de la photocopie du passeport

C’est une bonne idée de faire des copies de votre passeport et de donner des exemplaires à vos proches avant de vous rendre dans un autre pays. Si possible, apportez une copie conforme certifiée et conservez-la séparément de l’original. Cela vous permet de ne plus traîner votre passeport partout. Vous pouvez également utiliser cette copie pour déposer une plainte.

Cependant, comme les passeports, les copies doivent également être conservées en lieu sûr. Il n’est pas sûr de le laisser trainer n’ importe où, car c’est un document qui contient toutes les informations d’un passeport. Assez pour se faire passer pour vous.

Comment faire des photocopies de votre passeport ?

Les copies de passeport n’ont rien de spécial. Tout comme vous copieriez n’importe quel autre document. Vous pouvez avoir une photocopie de ce document avec n’importe quelle photocopieuse. Tant que l’appareil fonctionne correctement et dispose des ancrages nécessaires, le problème est rapidement résolu.

N’oubliez pas de retirer le passeport et d’éteindre le dispositif lorsque la copie est terminée. Veuillez noter que lorsque vous faites des copies de passeport, les pages essentielles sont celles qui renferment vos informations et photos officielles. Dans la majorité des cas, il est recommandé de copier les pages 2 et 3. Cependant, la photocopie des pages contenant les visas pour le pays que vous visitez n’est pas interdite.

Si vous vous rendez dans un centre de copie, assurez-vous que la copie du passeport est supprimée avant de quitter le centre. Ce conseil est fait pour des raisons de sécurité.

Il est essentiel de mentionner que les sociétés, les mairies et les services administratifs n’ont plus le droit de demander la preuve que les copies sont conformes au passeport lui-même. Tant que la copie que vous faites est lisible et clair, vous pouvez la présenter partout où vous le pouvez et affirmer qu’elle est correcte. Cependant, si la copie est destinée à une autorité étrangère, vous devez obtenir une preuve de la copie. Cela doit se faire en mairie.

Les photocopies de passeport sont-elles acceptées dans un autre pays ?

Comme la CNI, les passeports assurent votre identité auprès d’une autorité compétente sur votre territoire. Veuillez noter que l’aéroport n’accepte pas les copies de passeport et n’autorise pas le transit. Dans les pays étrangers, les photocopies ne sont pas acceptées ou considérées comme valides. Cette restriction s’étend même aux réclamations de documents perdues ou volées.

Plan du site